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Le MP 89 CC

Le MP 89 CC (Métro Pneu Conduite Conducteur appel d'offres 1989) est un matériel roulant sur pneumatiques du métro de Paris conçu par GEC‑Alsthom (aujourd'hui Alstom). Il a été mis en service entre 1997 et 2000 pour moderniser la ligne 1 du métro parisien.

Il s’agit de la version avec poste de conduite du MP 89, par opposition à la version CA (Conduite Automatique) conçue pour la ligne 14. Après l’automatisation de la ligne 1, les rames ont été transférées sur la ligne 4 entre 2011 et 2013, puis progressivement mutées sur la ligne 6 à partir de 2023, avec une réduction de leur composition de six à cinq voitures.

Particularités
L’intercirculation des MP 89 CC a connu plusieurs évolutions. Initialement, la quasi-totalité des rames étaient équipées d’un soufflet de type SIG-Hübner, renforcé par des plaques métalliques, afin de limiter l’usure prématurée dans les courbes serrées de la ligne 1. Deux rames (n°51 et 52) furent toutefois livrées avec l’intercirculation Paulstra (identique à celle des rames CA) dans le cadre d’essais comparatifs.
Ces tests s'étant révélés satisfaisants, d'autres rames furent progressivement équipées du modèle Paulstra. En 2005, la rame 48 testa un nouveau soufflet de type Hübner (sans plaques), semblable à celui des MF 01. Ce modèle fut ensuite généralisé sur une partie du parc : la dernière rame à circuler avec l’intercirculation SIG-Hübner renforcée fut la rame 42, modifiée en 2017.

Deux technologies de systèmes de fermeture de portes coexistent également sur ce matériel : environ la moitié des rames sont équipées du système Fersystem, qui utilise une courroie pour l’ouverture et la fermeture, tandis que les autres utilisent le système Faiveley, à vis sans fin, généralisé également sur la version CA.

Informations

Constructeur Alstom
Composition S-N-N-N-S (5 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 75.40 m
Intercirculation Oui
Vitesse maximale 70 km/h
Affectation actuelle
Métro
Ligne 6
Livraison 1996 - 2000
Période de service Depuis 1997

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 26 50 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 0 0 %
Indisponibles 6 11.5 %
Sans affectation 20 38.5 %
Total 52 100 %
Âge moyen du parc 26 ans

Parc

Historique des affectations