Accueil
Le MP 59
Le MP 59
Le MP 59 (Métro Pneu appel d'offres 1959) est un matériel roulant sur pneumatiques du métro de Paris livré entre 1963 et 1964 pour la ligne 1 et entre 1966 et 1967 pour la ligne 4, avec un renfort pour les deux lignes fourni en 1974.
Série A : 6001 à 6046 (livrée entre 1963 & 1964)
Série B : 6047 à 6059 (livrée en 1966)
Série C : 6060 à 6090 (livrée en 1967)
Série D : 6091 à 6100 (livrée en 1974)
Une rame hybride composée de remorques en provenance de rames MP 73 : 7002
Les derniers trains ont officié sur la ligne 11 jusqu'au 12 juin 2024.
Série A : 6001 à 6046 (livrée entre 1963 & 1964)
Série B : 6047 à 6059 (livrée en 1966)
Série C : 6060 à 6090 (livrée en 1967)
Série D : 6091 à 6100 (livrée en 1974)
Une rame hybride composée de remorques en provenance de rames MP 73 : 7002
Les derniers trains ont officié sur la ligne 11 jusqu'au 12 juin 2024.
Général
Informations
Constructeurs | CIMT, Alstom, CEM, Jeumont-Schneider |
Compositions | M-N-A-M (4 voitures)
M-N-A-B-N-M (6 voitures) |
Écartement des roues | 1435 mm |
Longueur | 60.61 m (4 voitures)
90.19 m (6 voitures) |
Intercirculation | Non |
Vitesse maximale | 70 km/h |
Modernisation | 1989 à 1992 (Ligne 1)
1994 et 1995 (Ligne 4) |
Retrait | 1997 à 2000, 2012 et 2013 (Ligne 4)
2023 et 2024 (Ligne 11) |
Affectation actuelle |
Série réformée
|
Livraison | 1963 - 1974 |
Période de service | 1963 - 2024 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 0 | 0 % |
En Livraison | 0 | 0 % |
Réformés | 100 | 100 % |
Indisponibles | 0 | 0 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 100 | 100 % |
Âge moyen du parc | 59 ans |