Accueil Le MP 59

Le MP 59

Le MP 59 (Métro Pneu appel d'offres 1959) est un matériel roulant sur pneumatiques du métro de Paris livré entre 1963 et 1964 pour la ligne 1 et entre 1966 et 1967 pour la ligne 4, avec un renfort pour les deux lignes fourni en 1974.
Lors de l'arrivée du MP 89 sur la ligne 1, certaines rames rénovées sont redéployées sur la ligne 11.
Ce matériel est officiellement réformé le 12 juin 2024.

Série A : n°6001 à 6046 (livrée entre 1963 & 1964)
Série B : n°6047 à 6059 (livrée en 1966)
Série C : n°6060 à 6090 (livrée en 1967)
Série D : n°6091 à 6100 (livrée en 1974)

Note : Il a existé une rame hybride composée de remorques de MP 73 : n°7002

Informations

Constructeurs CIMT, Alstom, CEM, Jeumont-Schneider
Compositions M-N-A-M (4 voitures)
M-N-A-B-N-M (6 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 60.61 m (4 voitures)
90.19 m (6 voitures)
Intercirculation Non
Vitesse maximale 70 km/h
Modernisation 1989 à 1992 (Ligne 1)
1994 et 1995 (Ligne 4)
Retrait 1997 à 2000, 2012 et 2013 (Ligne 4)
2023 et 2024 (Ligne 11)
Livraison 1963 - 1974
Période de service 1963 - 2024

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 0 0 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 100 100 %
Indisponibles 0 0 %
Sans affectation 0 0 %
Total 100 100 %
Âge moyen du parc 59 ans

Parc

Historique des affectations