Accueil
Le MP 59
Le MP 59
Le MP 59 (Métro Pneu appel d'offres 1959) est un matériel roulant sur pneumatiques du métro de Paris livré entre 1963 et 1964 pour la ligne 1 et entre 1966 et 1967 pour la ligne 4, avec un renfort pour les deux lignes fourni en 1974.
Lors de l'arrivée du MP 89 sur la ligne 1, certaines rames rénovées sont redéployées sur la ligne 11.
Ce matériel est officiellement réformé le 12 juin 2024.
Série A : n°6001 à 6046 (livrée entre 1963 & 1964)
Série B : n°6047 à 6059 (livrée en 1966)
Série C : n°6060 à 6090 (livrée en 1967)
Série D : n°6091 à 6100 (livrée en 1974)
Note : Il a existé une rame hybride composée de remorques de MP 73 : n°7002
Informations
Constructeurs | CIMT, Alstom, CEM, Jeumont-Schneider |
Compositions | M-N-A-M (4 voitures)
M-N-A-B-N-M (6 voitures) |
Écartement des roues | 1435 mm |
Longueur | 60.61 m (4 voitures)
90.19 m (6 voitures) |
Intercirculation | Non |
Vitesse maximale | 70 km/h |
Modernisation | 1989 à 1992 (Ligne 1)
1994 et 1995 (Ligne 4) |
Retrait | 1997 à 2000, 2012 et 2013 (Ligne 4)
2023 et 2024 (Ligne 11) |
Livraison | 1963 - 1974 |
Période de service | 1963 - 2024 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 0 | 0 % |
En Livraison | 0 | 0 % |
Réformés | 100 | 100 % |
Indisponibles | 0 | 0 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 100 | 100 % |
Âge moyen du parc | 59 ans |