Accueil Le MP 59

Le MP 59

Le MP 59 (Métro Pneu appel d'offres 1959) est un matériel roulant sur pneumatiques du métro de Paris livré entre 1963 et 1964 pour la ligne 1 et entre 1966 et 1967 pour la ligne 4, avec un renfort pour les deux lignes fourni en 1974.

Série A : 6001 à 6046 (livrée entre 1963 & 1964)
Série B : 6047 à 6059 (livrée en 1966)
Série C : 6060 à 6090 (livrée en 1967)
Série D : 6091 à 6100 (livrée en 1974)

Une rame hybride composée de remorques en provenance de rames MP 73 : 7002

Les derniers trains ont officié sur la ligne 11 jusqu'au 12 juin 2024.

Général

Informations

Constructeurs CIMT, Alstom, CEM, Jeumont-Schneider
Compositions M-N-A-M (4 voitures)
M-N-A-B-N-M (6 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 60.61 m (4 voitures)
90.19 m (6 voitures)
Intercirculation Non
Vitesse maximale 70 km/h
Modernisation 1989 à 1992 (Ligne 1)
1994 et 1995 (Ligne 4)
Retrait 1997 à 2000, 2012 et 2013 (Ligne 4)
2023 et 2024 (Ligne 11)
Affectation actuelle
Série réformée
Livraison 1963 - 1974
Période de service 1963 - 2024

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 0 0 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 100 100 %
Indisponibles 0 0 %
Sans affectation 0 0 %
Total 100 100 %
Âge moyen du parc 59 ans

Parc

Historique des affectations