Accueil
Le MP 14 CA
Le MP 14 CA
Le MP 14 CA (Metro Pneu appel d'offres 2014) est un matériel roulant sur pneumatiques pour le métro de Paris entièrement automatisé.
Les premiers éléments sont entrés en service en octobre 2020.
Certains trains possèdent une double-numérotation (CA**) concernant l'exploitation des lignes 4 & 14.
Série VA à 8 voitures à conduite automatisée (ligne 14)
Série VB à 6 voitures à conduite automatisée (ligne 4)
Les premiers éléments sont entrés en service en octobre 2020.
Certains trains possèdent une double-numérotation (CA**) concernant l'exploitation des lignes 4 & 14.
Série VA à 8 voitures à conduite automatisée (ligne 14)
Série VB à 6 voitures à conduite automatisée (ligne 4)
Informations
Constructeur | Alstom |
Composition | S-N-N-N-N-S (6 voitures)
S-N-N-B-N-N-N-S (8 voitures) |
Écartement des roues | 1435 mm |
Longueur | 90.28 m (6 voitures)
120.04 m (8 voitures) |
Intercirculation | Oui |
Vitesse maximale | 80 km/h |
Affectation actuelle |
|
Livraison | Depuis 2019 |
Période de service | Depuis 2020 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 84 | 84.8 % |
En Livraison | 12 | 12.1 % |
Réformés | 0 | 0 % |
Indisponibles | 3 | 3 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 99 | 100 % |
Âge moyen du parc | 2 ans |