Accueil Le MP 05

Le MP 05

Le MP 05 (Métro Pneu appel d'offres 2005) est un matériel roulant sur pneumatiques du métro de Paris.
Commandé en 2005 par la RATP, le MP 05 a été déployé progressivement à partir de 2011 pour remplacer les rames MP 89 CC sur la ligne 1 dans le cadre de son automatisation. Par la suite, des rames supplémentaires ont été affectées à la ligne 14 pour renforcer sa capacité.

Extérieurement, le MP 05 reprend le design du MP 89. À l'intérieur, le MP 05 offre un environnement similaire au MP 89, avec des teintes renouvelées : le blanc cassé domine, complété par un sol couleur brique et des sièges aux motifs multicolores horizontaux conçus par le designer Yo Kaminagai. Les rames sont équipées de caméras de sécurité et disposent d'une ventilation réfrigérée de 11 kW, placée en toiture à l'extrémité de chaque voiture, reconnaissable à un abaissement du plafond au niveau des intercirculations.

Techniquement, le MP 05 est une évolution du MP 89 CA, intégrant des améliorations telles qu'une électronique de puissance modernisée et une chaîne de traction optimisée, similaire à celle du MF 01. Chaque rame mesure 90,28 mètres de long et 2,44 mètres de large, et est composée de six voitures selon la configuration S+N+N+N+N+S. La capacité totale est de 698 passagers en charge « confort » (quatre voyageurs par mètre carré), avec 144 places assises. Les rames sont équipées de trois paires de portes par voiture à ouverture automatique. Sa vitesse maximale est de 80 km/h.

Avec l'introduction progressive des rames MP 14, les MP 05 de la ligne 14 ont été transférés sur la ligne 4 à partir de 2021, accompagnés d'une mise à jour de leur livrée pour s'harmoniser avec l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités.


Série RA (Tranche A) : n°501 à 549 (série livrée entre 2010 & 2013) - Livrée RATP
Série RB (Tranche B) : n°581 à 591 (série livrée entre 2013 & 2015) - Livrée IDF Mobilités
Série RC (Tranche C) : n°550 à 556 (série livrée entre 2015 & 2016) - Livrée STIF/RATP

Informations

Constructeur Alstom
Composition S-N-N-N-N-S (6 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 90.28 m
Intercirculation Oui
Vitesse maximale 80 km/h
Affectation actuelle
Métro
Ligne 1
Ligne 4
Livraison 2009 - 2016
Période de service Depuis 2011

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 66 98.5 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 0 0 %
Indisponibles 1 1.5 %
Sans affectation 0 0 %
Total 67 100 %
Âge moyen du parc 12 ans

Parc

Historique des affectations