Accueil
Le MF 67
Le MF 67
Le MF 67 (Métro Fer appel d'offre 1967) est un type de matériel qui équipe certaines lignes de métro sur fer de Paris (lignes 3, 3 bis, 10, et 12). Originellement, les rames MF 67 étaient uniquement composées de motrices, parmi elles, plusieurs séries de motrices ont existé (série A et C).
Série D : 11212, 12001, 12011 à 12118, 12120 à 12132, 13011 à 13073, 14023, 12046, 14091 à 14093, 14142. Cette série D inclut désormais toutes les précédentes séries (A et C) (sauf prototypes). (séries A et C, livrées entre 1967 à 1973, série D à partir de 1974)
Série E : 13301 à 13356 (livrée entre 1975 & 1976)
Série F : 13501 à 13551 (livrée entre 1976 & 1978)
Le site karodaxo.fr, explique plus en détails la conception (ainsi que les prototypes) et les aspects techniques du MF 67.
Série D : 11212, 12001, 12011 à 12118, 12120 à 12132, 13011 à 13073, 14023, 12046, 14091 à 14093, 14142. Cette série D inclut désormais toutes les précédentes séries (A et C) (sauf prototypes). (séries A et C, livrées entre 1967 à 1973, série D à partir de 1974)
Série E : 13301 à 13356 (livrée entre 1975 & 1976)
Série F : 13501 à 13551 (livrée entre 1976 & 1978)
Le site karodaxo.fr, explique plus en détails la conception (ainsi que les prototypes) et les aspects techniques du MF 67.
Général
Informations
Constructeurs | Brissonneau et Lotz, CIMT |
Compositions | M-B-M (3 voitures)
M-N-A-M (4 voitures) M-B-NA-B-M · M-N-A-B-M · S-N-NA-N-S (5 voitures) |
Écartement des roues | 1435 mm |
Longueur | 45.82 m (3 voitures)
60.61 m (4 voitures) 75.40 m (5 voitures) |
Intercirculation | Non |
Vitesse maximale | 80 km/h (70 km/h autorisé en ligne) |
Modernisation | 1995 à 1998 (Lignes 3bis & 9)
2002 et 2003 (Ligne 10 & 12) 2003 à 2007 (Ligne 3) |
Différentes séries à l'origine | Série A1 : 12011-12030 (livrée en 1968) · Série A2 : 12031-12050 (livrée en 1969)
Série C1 : 12051-12072 (livrée en 1971) · Série C2 : 12073-12118 (livrée entre 1972 et 1973) · Série CX : 12120-12128 (livrée en 1974) |
Retrait | Depuis 2008 |
Affectation actuelle |
USFRT
|
Livraison | 1967 - 1982 |
Période de service | Depuis 1967 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 133 | 44.5 % |
En Livraison | 0 | 0 % |
Réformés | 162 | 54.2 % |
Indisponibles | 4 | 1.3 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 299 | 100 % |
Âge moyen du parc | 51 ans |