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Le MF 67

Le MF 67 (Métro Fer appel d'offre 1967) est un type de matériel qui équipe certaines lignes de métro sur fer de Paris (lignes 3, 3 bis, 10, et 12). Originellement, les rames MF 67 étaient uniquement composées de motrices, parmi elles, plusieurs séries de motrices ont existé (série A et C).

Série D : 11212, 12001, 12011 à 12118, 12120 à 12132, 13011 à 13073, 14023, 12046, 14091 à 14093, 14142. Cette série D inclut désormais toutes les précédentes séries (A et C) (sauf prototypes). (séries A et C, livrées entre 1967 à 1973, série D à partir de 1974)
Série E : 13301 à 13356 (livrée entre 1975 & 1976)
Série F : 13501 à 13551 (livrée entre 1976 & 1978)
Le site karodaxo.fr, explique plus en détails la conception (ainsi que les prototypes) et les aspects techniques du MF 67.

Général

Informations

Constructeurs Brissonneau et Lotz, CIMT
Compositions M-B-M (3 voitures)
M-N-A-M (4 voitures)
M-B-NA-B-M · M-N-A-B-M · S-N-NA-N-S (5 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 45.82 m (3 voitures)
60.61 m (4 voitures)
75.40 m (5 voitures)
Intercirculation Non
Vitesse maximale 80 km/h (70 km/h autorisé en ligne)
Modernisation 1995 à 1998 (Lignes 3bis & 9)
2002 et 2003 (Ligne 10 & 12)
2003 à 2007 (Ligne 3)
Différentes séries à l'origine Série A1 : 12011-12030 (livrée en 1968) · Série A2 : 12031-12050 (livrée en 1969)
Série C1 : 12051-12072 (livrée en 1971) · Série C2 : 12073-12118 (livrée entre 1972 et 1973) · Série CX : 12120-12128 (livrée en 1974)
Retrait Depuis 2008
Affectation actuelle
Métro
Ligne 3
Ligne 3bis
Ligne 10
Ligne 12
USFRT
Livraison 1967 - 1982
Période de service Depuis 1967

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 133 44.5 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 162 54.2 %
Indisponibles 4 1.3 %
Sans affectation 0 0 %
Total 299 100 %
Âge moyen du parc 51 ans

Parc

Historique des affectations