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Le MF 67
Le MF 67
Le MF 67 (Métro Fer appel d'offres 1967) est un matériel roulant sur fer du métro de Paris développé à la fin des années 1960 pour remplacer les anciennes rames Sprague-Thomson.
Initialement, la RATP envisageait de pneumatiser l'ensemble du réseau, mais le coût élevé de cette opération a conduit à la conception d'un nouveau matériel à roues métalliques. Le MF 67 a été mis en service à partir de 1968 sur la ligne 3 et a constitué l'une des plus importantes commandes de matériel roulant du métro parisien, avec 1 482 voitures construites.
Le MF 67 a équipé l'intégralité des lignes sur fer du réseau. Aujourd'hui, il est encore en service sur les lignes 3, 3 bis, 10 et 12.
Évolutions
Le MF 67 a connu plusieurs séries et modifications au cours de sa production, notamment les séries A, B, C, D, E et F, chacune présentant des caractéristiques techniques spécifiques. Des rénovations ont été effectuées dans les années 1990 et 2000 pour améliorer le confort et prolonger la durée de vie des rames.
Fin de service
À partir de 2007, le MF 67 a progressivement été remplacé par le MF 01 sur les lignes 2, 5 et 9. Les rames restantes sur les lignes 3, 3 bis, 10 et 12 devraient être retirées du service d'ici 2029, avec l'arrivée du nouveau matériel MF 19.
Préservation
Plusieurs voitures MF 67 ont été conservées à des fins patrimoniales par la RATP et des associations de passionnés.
Séries de MF 67 :
Initialement, la RATP envisageait de pneumatiser l'ensemble du réseau, mais le coût élevé de cette opération a conduit à la conception d'un nouveau matériel à roues métalliques. Le MF 67 a été mis en service à partir de 1968 sur la ligne 3 et a constitué l'une des plus importantes commandes de matériel roulant du métro parisien, avec 1 482 voitures construites.
Le MF 67 a équipé l'intégralité des lignes sur fer du réseau. Aujourd'hui, il est encore en service sur les lignes 3, 3 bis, 10 et 12.
Évolutions
Le MF 67 a connu plusieurs séries et modifications au cours de sa production, notamment les séries A, B, C, D, E et F, chacune présentant des caractéristiques techniques spécifiques. Des rénovations ont été effectuées dans les années 1990 et 2000 pour améliorer le confort et prolonger la durée de vie des rames.
Fin de service
À partir de 2007, le MF 67 a progressivement été remplacé par le MF 01 sur les lignes 2, 5 et 9. Les rames restantes sur les lignes 3, 3 bis, 10 et 12 devraient être retirées du service d'ici 2029, avec l'arrivée du nouveau matériel MF 19.
Préservation
Plusieurs voitures MF 67 ont été conservées à des fins patrimoniales par la RATP et des associations de passionnés.
Séries de MF 67 :
- Série D : n°11212, 12001, 12011 à 12118, 12120 à 12132, 13011 à 13073, 14023, 14046, 14091 à 14093, 14142. Cette série D inclut désormais toutes les précédentes séries (A et C) (sauf prototypes)
- Série E : n°13301 à 13356 (livrée entre 1975 & 1976)
- Série F : n°13501 à 13551 (livrée entre 1976 & 1978)
Informations
Constructeurs | Brissonneau et Lotz, CIMT |
Compositions | M-B-M (3 voitures)
M-N-A-M (4 voitures) M-B-NA-B-M · M-N-A-B-M · S-N-NA-N-S (5 voitures) |
Écartement des roues | 1435 mm |
Longueur | 45.82 m (3 voitures)
60.61 m (4 voitures) 75.40 m (5 voitures) |
Intercirculation | Non |
Vitesse maximale | 80 km/h (70 km/h autorisé en ligne) |
Modernisation | 1995 à 1998 (Lignes 3bis & 9)
2002 et 2003 (Ligne 10 & 12) 2003 à 2007 (Ligne 3) |
Différentes séries à l'origine | Série A1 : 12011-12030 (livrée en 1968) · Série A2 : 12031-12050 (livrée en 1969)
Série C1 : 12051-12072 (livrée en 1971) · Série C2 : 12073-12118 (livrée entre 1972 et 1973) · Série CX : 12120-12128 (livrée en 1974) |
Retrait | Depuis 2008 |
Affectation actuelle |
|
Livraison | 1967 - 1982 |
Période de service | Depuis 1967 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 134 | 44.8 % |
En Livraison | 0 | 0 % |
Réformés | 162 | 54.2 % |
Indisponibles | 3 | 1 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 299 | 100 % |
Âge moyen du parc | 51 ans |