Le MF 67
Le MF 67 (Métro Fer appel d'offres 1967) est un matériel roulant sur fer du métro de Paris qui équipe actuellement les lignes 3, 3 bis, 10 et 12. Originellement, les MF 67 étaient uniquement composées de motrices. Plusieurs séries de motrices ont existé (série A et C).
Le site karodaxo.fr, explique plus en détails la conception (ainsi que les prototypes) et les aspects techniques du MF 67.
Série D : n°11212, 12001, 12011 à 12118, 12120 à 12132, 13011 à 13073, 14023, 14046, 14091 à 14093, 14142. Cette série D inclut désormais toutes les précédentes séries (A et C) (sauf prototypes). (séries A et C, livrées entre 1967 à 1973, série D à partir de 1974)
Série E : n°13301 à 13356 (livrée entre 1975 & 1976)
Série F : n°13501 à 13551 (livrée entre 1976 & 1978)
Informations
Constructeurs | Brissonneau et Lotz, CIMT |
Compositions | M-B-M (3 voitures)
M-N-A-M (4 voitures) M-B-NA-B-M · M-N-A-B-M · S-N-NA-N-S (5 voitures) |
Écartement des roues | 1435 mm |
Longueur | 45.82 m (3 voitures)
60.61 m (4 voitures) 75.40 m (5 voitures) |
Intercirculation | Non |
Vitesse maximale | 80 km/h (70 km/h autorisé en ligne) |
Modernisation | 1995 à 1998 (Lignes 3bis & 9)
2002 et 2003 (Ligne 10 & 12) 2003 à 2007 (Ligne 3) |
Différentes séries à l'origine | Série A1 : 12011-12030 (livrée en 1968) · Série A2 : 12031-12050 (livrée en 1969)
Série C1 : 12051-12072 (livrée en 1971) · Série C2 : 12073-12118 (livrée entre 1972 et 1973) · Série CX : 12120-12128 (livrée en 1974) |
Retrait | Depuis 2008 |
Affectation actuelle |
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Livraison | 1967 - 1982 |
Période de service | Depuis 1967 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 134 | 44.8 % |
En Livraison | 0 | 0 % |
Réformés | 162 | 54.2 % |
Indisponibles | 3 | 1 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 299 | 100 % |
Âge moyen du parc | 51 ans |