Accueil Le MF 67

Le MF 67

Le MF 67 (Métro Fer appel d'offres 1967) est un matériel roulant sur fer du métro de Paris qui équipe actuellement les lignes 3, 3 bis, 10 et 12. Originellement, les MF 67 étaient uniquement composées de motrices. Plusieurs séries de motrices ont existé (série A et C).
Le site karodaxo.fr, explique plus en détails la conception (ainsi que les prototypes) et les aspects techniques du MF 67.

Série D : n°11212, 12001, 12011 à 12118, 12120 à 12132, 13011 à 13073, 14023, 14046, 14091 à 14093, 14142. Cette série D inclut désormais toutes les précédentes séries (A et C) (sauf prototypes). (séries A et C, livrées entre 1967 à 1973, série D à partir de 1974)
Série E : n°13301 à 13356 (livrée entre 1975 & 1976)
Série F : n°13501 à 13551 (livrée entre 1976 & 1978)

Informations

Constructeurs Brissonneau et Lotz, CIMT
Compositions M-B-M (3 voitures)
M-N-A-M (4 voitures)
M-B-NA-B-M · M-N-A-B-M · S-N-NA-N-S (5 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 45.82 m (3 voitures)
60.61 m (4 voitures)
75.40 m (5 voitures)
Intercirculation Non
Vitesse maximale 80 km/h (70 km/h autorisé en ligne)
Modernisation 1995 à 1998 (Lignes 3bis & 9)
2002 et 2003 (Ligne 10 & 12)
2003 à 2007 (Ligne 3)
Différentes séries à l'origine Série A1 : 12011-12030 (livrée en 1968) · Série A2 : 12031-12050 (livrée en 1969)
Série C1 : 12051-12072 (livrée en 1971) · Série C2 : 12073-12118 (livrée entre 1972 et 1973) · Série CX : 12120-12128 (livrée en 1974)
Retrait Depuis 2008
Affectation actuelle
Métro
Ligne 3
Ligne 3bis
Ligne 10
Ligne 12
USFRT
Livraison 1967 - 1982
Période de service Depuis 1967

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 134 44.8 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 162 54.2 %
Indisponibles 3 1 %
Sans affectation 0 0 %
Total 299 100 %
Âge moyen du parc 51 ans

Parc

Historique des affectations