Accueil Le MF 01

Le MF 01

Le MF 01 (Métro Fer commande 2001, dénomination technique) ou MF 2000 (Métro Fer appel d'offres 2000, dénomination commerciale) est un matériel roulant sur fer du métro de Paris, conçu pour remplacer les rames MF 67 sur les lignes 2, 5 et 9. Commandé en 2001 par la RATP, le MF 01 a été déployé progressivement de 2008 à 2017.

La rame de présérie (n°2001) a été livrée en janvier 2006, inaugurant les premiers essais en conditions réelles pour ce matériel roulant. Contrairement aux rames qui suivront, celle-ci présentait un aménagement intérieur distinct, avec des sièges longitudinaux sur un côté ainsi que des écrans à bord pour l'information des voyageurs.
D'abord mise en circulation sur la ligne 2, la rame a ensuite été renvoyée chez Alstom pour être harmonisée avec les autres rames de la série. Les modifications incluaient la standardisation de l'aménagement intérieur et l'application de la livrée RATP-STIF aux teintes gris métallisé.
Après sa remise à niveau, la rame a été déployée sur la ligne 9. Aujourd'hui, elle est affectée à l'USFRT.

Parmi ses caractéristiques notables, le MF 01 offre une intercirculation intégrale entre les voitures, similaire aux rames MP 89, permettant aux passagers de se déplacer librement d'une voiture à l'autre. L'aménagement intérieur a été repensé pour améliorer le confort : la disposition des sièges est passée de 2+2 à 2+1, offrant des sièges plus larges et augmentant l'espace disponible pour les voyageurs debout. Chaque voiture est équipée de trois paires de portes larges.

Le MF 01 se distingue également par sa consommation énergétique réduite. Par rapport aux générations précédentes, il consomme 30 % d'énergie en moins, grâce à une chaîne de traction améliorée et un système de freinage électrique avec récupération d'énergie. Sa vitesse maximale est limitée à 70 km/h.

Le design extérieur du MF 01, conçu par l'agence française Avant Première, rappelle celui des tramways Citadis, avec des flancs courbes et de larges baies vitrées. Les rames de la ligne 9 arborent une livrée « vif-argent » gris métallisé, caractéristique de la RATP et du STIF, similaire à celle du matériel d'interconnexion MI 09 de la ligne A du RER.

En termes de composition, chaque MF 01 est constituée de cinq voitures : deux remorques encadrant trois motrices.


Livrée RATP : n°2002 à 2095 et 2170 à 2173
Livrée STIF/RATP : n°2001 et 2096 à 2169

Informations

Constructeurs Alstom, Bombardier
Composition S-N-N-N-S (5 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 75.80 m
Intercirculation Oui
Vitesse maximale 70 km/h
Affectation actuelle
Métro
Ligne 2
Ligne 5
Ligne 9
USFRT
Livraison 2006 - 2017
Période de service Depuis 2007

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 170 98.3 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 1 0.6 %
Indisponibles 2 1.2 %
Sans affectation 0 0 %
Total 173 100 %
Âge moyen du parc 12 ans

Parc

Historique des affectations