Accueil
Le MP 89 CA
Le MP 89 CA
Le MP 89 CA (Métro Pneu Conduite Automatique appel d'offres 1989) est un matériel roulant sur pneumatiques du métro de Paris conçu par GEC‑Alsthom (aujourd'hui Alstom). Il a été mis en service entre 1997 et 2002 sur la nouvelle ligne 14 du métro parisien.
Il s’agit de la version automatique (sans conducteur) du MP 89, par opposition à la version CC (Conduite Conducteur) conçue pour la ligne 1. Les rames ont été transférées sur la ligne 4 entre 2019 et 2023.
Il s’agit de la version automatique (sans conducteur) du MP 89, par opposition à la version CC (Conduite Conducteur) conçue pour la ligne 1. Les rames ont été transférées sur la ligne 4 entre 2019 et 2023.
Informations
Constructeur | Alstom |
Composition | S-N-N-N-N-S (6 voitures) |
Écartement des roues | 1435 mm |
Longueur | 90.28 m |
Intercirculation | Oui |
Vitesse maximale | 80 km/h |
Affectation actuelle |
|
Livraison | 1997 - 2002 |
Période de service | Depuis 1998 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 21 | 100 % |
En Livraison | 0 | 0 % |
Réformés | 0 | 0 % |
Indisponibles | 0 | 0 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 21 | 100 % |
Âge moyen du parc | 27 ans |