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Le MF 88

Le MF 88 (Métro Fer appel d'offres 1988) est un matériel roulant sur fer du métro de Paris. Il est mis en service entre 1993 et 1994 exclusivement sur la ligne 7 bis. Directement dérivé du prototype expérimental "Boa", il intègre plusieurs innovations, notamment l'informatique embarquée, l'intercirculation intégrale entre voitures et des essieux orientables à roues indépendantes conçus pour réduire le bruit et l'usure dans les virages.

Bien que certaines avancées, comme l'intercirculation intégrale ou les portes électriques, aient été reprises sur les matériels plus récents, les essieux orientables ont été abandonnés en raison de coûts de maintenance trop élevés.

Fin de service
Le parc comptait 9 rames au départ, dont 8 restent actuellement en service : une (la rame 006) a été radiée en 2013 pour pièces détachées. En raison des fragilités techniques, de fissures détectées et de coûts élevés de maintenance, une réforme anticipée est prévue. Ce matériel sera remplacé par le MF 19 dès 2026.

Série MF 88 :
  • n°01 à 09

Informations

Constructeurs Alstom, Renault, Faiveley, Renault, ANF
Composition M-B-M (3 voitures)
Écartement des roues 1435 mm
Longueur 46.44 m
Intercirculation Oui
Vitesse maximale 40 km/h (80 km/h théoriques)
Affectation actuelle
Métro
Ligne 7bis
Livraison 1992 - 1994
Période de service Depuis 1994

Statistiques

Nombre de trains % du total
En service 8 88.9 %
En Livraison 0 0 %
Réformés 1 11.1 %
Indisponibles 0 0 %
Sans affectation 0 0 %
Total 9 100 %
Âge moyen du parc 32 ans

Parc

Historique des affectations