Accueil
Le BOA
Le BOA
Le Boa est une rame expérimentale du métro de Paris, conçue par la RATP à base de caisses de MF 77 réformées.
Mis en service en 1985, il circule jusqu'en 1993 avant d'être abandonné puis ferraillé en 1999.
Ce prototype destiné à concevoir le métro du futur, a permis d'expérimenter plusieurs innovations majeures, aujourd'hui utilisées sur les nouveaux matériels roulants du réseau. Il tire son nom de l'une d'elles, l'intercirculation entre les voitures, qui lui donne l'apparence intérieure d'un long serpent.
Il a également eu des essais de bogies pneumatiques ANF (type MP 73).
Le MF 88 est techniquement basé du BOA
Mis en service en 1985, il circule jusqu'en 1993 avant d'être abandonné puis ferraillé en 1999.
Ce prototype destiné à concevoir le métro du futur, a permis d'expérimenter plusieurs innovations majeures, aujourd'hui utilisées sur les nouveaux matériels roulants du réseau. Il tire son nom de l'une d'elles, l'intercirculation entre les voitures, qui lui donne l'apparence intérieure d'un long serpent.
Il a également eu des essais de bogies pneumatiques ANF (type MP 73).
Le MF 88 est techniquement basé du BOA
Informations
Écartement des roues | 1435 mm |
Intercirculation | Oui |
Retrait | 1999 |
Livraison | 1985 |
Période de service | 1989 - 1993 |
Statistiques
Nombre de trains | % du total | |
En service | 0 | 0 % |
En Livraison | 0 | 0 % |
Réformés | 1 | 100 % |
Indisponibles | 0 | 0 % |
Sans affectation | 0 | 0 % |
Total | 1 | 100 % |
Âge moyen du parc | 40 ans |